Rechercher
  • virginieaymard

Ecriture et confinement


Vous êtes les heureux parents d’un enfant qui écrit ses premiers mots lorsqu’un soir de mars 2020, on vous annonce que les écoles vont fermer pour cause de pandémie… Très vite, vous vous rendez compte (même si vous n’en doutiez pas !) qu’enseigner est un métier à part entière. Alors, vous voilà face à votre chérubin qui, soyez en assurés, fait de son mieux mais ne fait pourtant pas toujours les choses comme vous le souhaiteriez. PAS DE PANIQUE !!! C’est normal 😉 ou du moins pas dramatique ! Une seule chose à garder en tête : minimiser les contraintes et faire que les apprentissages soient le plus ludiques possible.

Par exemple, si le travail du jour est l’écriture « en attaché » d’une courte phrase.

- « Je ne veux pas écrire les mots de la maîtresse ! D’abord, on fait pas comme ça avec la maîtresse et puis, elle, elle est gentille !!! »

Pourquoi se braquer ? Vous n’obtiendrez rien, si ce n’est de la contrariété et une tension supplémentaire insoutenable en période de confinement.

- « Ok, mon grand ! Je ne suis effectivement pas ta maîtresse alors laissons tomber ! »

A ce moment précis, il est désarmé et il croit que vous avez lâché l’affaire (et qu’il a gagné !) … Mais c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer.

- « Et si à la place des devoirs, on jouait ? Mais c’est moi qui choisis le jeu ! »

- « Ouais. Mais après on joue à mon jeu, hein ?! »

- « Si tu fais bien le mien, d’accord ! Regarde, j’écris un mot sur une feuille. Ensuite, je replie pour que tu ne saches pas ce que j’ai mis et à ton tour, tu écris un mot avant de replier la feuille pour que je continue. Lorsque nous arriverons en bas de la page, nous déplierons ensemble pour lire. »

Fous rires garantis et votre enfant a écrit !!! Pas la phrase de la maîtresse, certes mais il a écrit. Il aura tout le temps d’apprendre les mots de la maîtresse. Ce qu’il faut c’est entretenir un lien avec l’écriture et développer ou entretenir le plaisir et l’intérêt d’écrire.

Autre astuce qui fonctionne à merveille : fabriquer, décorer et écrire une petite carte à Mamie. Il vous en coûtera une enveloppe (voire un paquet d’enveloppe !) et un timbre mais ce sera fait avec entrain et dans la bonne humeur 😉



#écriture #confinement #ludique

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout