Rechercher
  • virginieaymard

Mon enfant ne sait pas s'asseoir !

Dernière mise à jour : 28 mai 2020

L’école a « repris » et vous venez de récupérer votre enfant. Reste à lui faire faire ses devoirs… Mais, c’est toujours la même rengaine, il n’est jamais assis correctement ! Vous vous apprêtez alors à réitérer cette fameuse phrase : « Mais tiens-toi comme il faut ! Comment veux-tu écrire comme ça ?! »


La première chose à savoir, c’est qu’il ne le fait certainement pas exprès pour vous enquiquiner ! Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : du mobilier non adapté à sa morphologie, votre enfant est fatigué et n’arrive plus à porter le haut de son corps. A ce propos, saviez-vous qu’avant l’âge de 7 ans, il est très difficile (voir impossible) pour lui de ne pas prendre appui sur la table avec son torse ? Simple question de musculature. Ou simplement, il a la bougeotte et a déjà dû faire beaucoup d’efforts en classe pour se contenir.


Alors, voici quelques petites astuces à essayer et qui détendront tout le monde :

  • Terminé la jolie petite chaise que vous aviez achetée avec son bureau ! Optez plutôt pour le ballon de gymnastique que vous pouvez trouver facilement dans n’importe quel magasin de sport pour quelques euros. Il en existe de plusieurs tailles et vous allez être étonné du résultat. En plus, il va ADORER !

  • Installez-lui un élastique entre les deux pieds avant de sa chaise pour qu’il puisse bouger ses pieds tout en restant assis correctement. En plus, ça ne fait pas de bruit 😉

  • Instaurez avec lui un code. Je m’explique : pour ne plus vous énerver inutilement, proposez-lui de choisir un code (un mot, un objet). Chaque fois que vous direz le mot choisi ou que vous agiterez l’objet en question, il devra de lui-même réajuster sa position. Les premiers temps, vous validerez avec lui que le réajustement est conforme. D’une part, il sera fier de choisir SON code et d’autre part vous le responsabilisez un peu plus et le mettez sur le chemin de l’autonomie.


Parce qu’une écriture efficace, aisée et fluide passe aussi par une bonne position assise, vous avez raison d’exiger de votre enfant qu’il se tienne bien. Mais parfois, le message est mieux entendu quand il est indirect.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout